Taufinmarket.com » Référencement » Site Web : qu’est-ce qu’un site Web ?

Site Web : qu’est-ce qu’un site Web ?

Des sites Web, on en utilise tous les jours, c’est d’ailleurs grâce à leur invention que vous êtes en train de lire ça aujourd’hui. Néanmoins, le principe du site Web peut avoir l’air -à tort !- compliqué. Alors qu’en réalité, il est assez facile de vulgariser le concept du site Web.

Vous verrez c’est très facile à expliquer : un site Web est tout simplement une sorte de documents stockés sur un ordinateur qui est représenté par le fameux “serveur”. Il s’agit d’un document qui contient plusieurs pages auxquelles vous avez accès.

Mais pour que ces pages soient lues et déchiffrées par vos soins, il faut qu’elles soient au format HTML, un langage de programmation particulier qui permet de mettre en place ces pages.

La dernière notion à ‘expliquer est la suivante : pour accéder à ces pages qui sont au format HTML, vous avez besoin d’un logiciel qui arrive à décoder ce format. Ce qui joue ce rôle, ce sont tout simplement vos navigateurs usuels :

  • Google Chrome
  • Opéra
  • Firefox.

Est-il nécessaire de connaître un langage de programmation pour créer un site Web ?

Vous l’aurez compris, dans la programmation, l’HTML c’est la vie ! Toute création de site Web doit passer par la programmation de ce dernier, et donc par le langage HTML.

Cela dit, si vous cherchez à créer votre propre site Internet et que vous n’y connaissez absolument rien au langage HTML ou à la programmation, il existe également des solutions qui peuvent vous correspondre.

En fait, même si la création d’un site passe par l’HTML, vous n’êtes pas obligés d’apprendre ce dernier, car certains logiciels vous permettent de créer votre site en utilisant un principe très simple : vous programmez l’option que vous voulez, et il s’occupe de la transcrire en langage HTML pour vous. Ingénieux, n’est-ce pas ?

Comment créer son site Web ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez créer un site Web :

  • En utilisant des logiciels de création de sites Web : logiciels gratuits pour certains, payants pour d’autres.
  • En utilisant une plateforme de création en ligne : vous avez le choix entre des plateformes gratuites, et d’autres payantes.
  • En faisant appel à un hébergeur : qui hébergera votre site en échange d’une petite bannière publicitaire que vous afficherez en permanence sur votre site.
  • Engager un professionnel : les solutions ci-dessus sont utiles, mais ne permettent pas de créer un site Internet entièrement unique. Pour ce faire, vous devez faire appel à un programmeur professionnel qui créera un site entièrement personnalisé, et qui sert votre but à la perfection.

Il faut également consulter :