Taufinmarket.com » Mes outils » Création site web Valence : comment ça marche ?

Création site web Valence : comment ça marche ?

Il est évident que la plupart des gens savent ce qu’est un site web, mais par définition un site internet est un ensemble de pages qui ressemblent plus ou moins à des documents Word, mais avec un format et une mise en page différents. Ils sont situés sur un gros ordinateur appelé « serveur », le format le plus courant est le format HTML. Ce format permet d’afficher le site internet dans le logiciel appelé « navigateur internet ». Il existe plusieurs navigateurs mais les plus réputés sont « Internet Explorer » l’un des plus anciens, « Mozilla Firefox » et récemment, le plus répandu « Chrome » de Google.

Les 3 choses principales pour créer un site web sont :

  • Le nom de domaine, ça peut être ce que vous voulez : www.lesite.com par exemple.
  • Un hébergement pour stocker toutes vos pages, articles, publications.
  • Un système de gestion de contenu de votre site web comme WordPress ou Joomla. Ce type de système ne requiert aucune connaissance technique pour le créer.

L’idéal serait de choisir la même société pour gérer votre domaine, votre site internet, vos adresses mail, ainsi le lien entre le domaine et l’adresse se fera systématiquement. Dans le cas contraire, il faut définir le nom de son site internet manuellement en pointant la zone DNS sur vos hébergements mail et web.

Quels sont les types d’hébergeurs web à Valence ?

Il existe trois types d’hébergements :

  • Celui dans lequel vous partagez un serveur avec d’autres sites internet, appelé « hébergement mutualisé ».
  • L’hébergement dédié: contrairement au mutualisé celui-ci est strictement dédié à votre site.
  • Le cloud: il s’agit d’un serveur virtuel qui peut être redimensionné selon les besoins.

Le premier mode d’hébergement est le moins cher mais aussi le moins performant, il convient plus aux sites à petit trafic comme les blogs personnels par exemple. Le deuxième quant à lui permet de profiter de votre serveur avec de meilleures performances et enfin le troisième fait pour les sites qui ont un trafic important et très variable, est la solution la plus flexible mais en général aussi la plus coûteuse.

Les catégories de sites web :

Il y a plusieurs catégories de sites web qui varient selon leur contenu et le public concerné. On peut en distinguer :

  • Le site vitrine : destiné à présenter une entreprise ou une marque, sa structure varie d’un site à un autre car le premier atout est l’originalité
  • Site catalogue : il présente l’activité d’une marque ou une entreprise en détaillant tous ses produits.
  • Site informatif : regroupe différentes données sur un sujet commun.
  • Site marchand (e-commerce) : fait spécialement pour la vente en ligne avec intégration de paiement sécurisé.
  • L’intranet : un site internet partagé par les membres d’une même entreprise ou direction, il met à la disposition de ses utilisateurs les informations professionnelles concernant l’entreprise.