Taufinmarket.com » Accessoires » Clé de sécurité certifiée fido u2f : pourquoi utiliser une clé de sécurité certifiée FIDO U2F ?

Clé de sécurité certifiée fido u2f : pourquoi utiliser une clé de sécurité certifiée FIDO U2F ?

Aujourd’hui et plus que jamais, la cybercriminalité représente une menace réelle que ce soit contre des individus ou contre des gouvernements. En effet, internet est devenu un outil intrinsèque à nos vies, où toutes nos données et informations s’y trouvent, cachées dans des comptes et sur les réseaux sociaux. Sauf que tous les systèmes ont des failles et c’est ça qu’exploitent les hackers qui veulent s’emparer des données des individus. Pour palier à ce problème, les grosses compagnies de développement web ont déployé toutes leurs ressources afin de minimiser ces failles. Et l’une des alternatives trouvée n’est autre que la clé de sécurité certifiée FIDO U2F.

Qu’est ce qu’une clé de sécurité certifiée FIDO U2F ?

Avant de parler de clé de sécurité, il est important de parler de la méthode d’authentification et de l’U2F. Ainsi, ce que l’on veut dire par méthode d’authentification dans le jargon informaticien, c’est tout simplement les façons de savoir si la personne qui entre un mot de passe donné est belle et bien une des personnes autorisées à le faire.

Ainsi, U2F ou Universal Second Factor est un standard qui a été mis en place par Google avec Yubico, afin d’ajouter un niveau de sécurité et d’améliorer certains aspects de l’authentification. Aujourd’hui et afin que ce standard soit normalisé et pour qu’il puisse être exploité par différentes plateformes, il a été soumis à l’alliance FIDO.

La clé de sécurité certifiée FIDO U2F est donc une clé USB comme on en connait, mais au lieu de stocker des fichiers et des données elle contient une puce électronique installée à l’intérieur. Cette puce électronique peut délivrer un code chiffré qui est lié à un utilisateur donné.

On va donc se servir de ce code pour le relier à un compte ou à un ensemble de comptes de réseaux sociaux appartenant tous à une seule et même personne pour sécuriser ces comptes.

Le principe est simple, il repose sur le fait que seule la personne qui détient physiquement la clé de sécurité certifiée FIDO U2F ait la possibilité d’accéder à ce compte. Cette méthode d’authentification réduit considérablement les chances de se faire extorquer des données.

Comment peut-on sécuriser un compte grâce à une clé de certifiée FIDO U2F ?

Pour sécuriser un compte à l’aide d’une clé U2F, il suffit simplement de brancher la clé dans un PC. Puis de se connecter au compte en question via ce même PC. Une fenêtre s’ouvrira avec des instructions qu’il faudra suivre pour confirmer l’authentification.

Les compagnies adhérant à la sécurité U2F sont :

  • Facebook.
  • Twitter.
  • Google, Google +, Youtube.
  • Linkedin.

Il faut également consulter :